Homepage

Maison d'Europe et d'Orient - Mehmet Nuri Gültekin - April 2010

 

POURQUOI ORHAN KEMAL EST IMPORTANT?

 

Le romancier et dramaturge que fut Orhan Kemal a beaucoup parlé de l’histoire contemporaine turque entre le début du siècle et les années 60, à travers le prisme de la littérature. L’exode rural, les échanges de populations, l’évolution qu’a subie l’agriculture du pays sont autant de sujets qui composent l’essentiel des situations et des personnages qu’il a inventés. Chez Orhan Kemal, qui maîtrise parfaitement l’univers de chacun de ses personnages, on ne ressent pas du tout le manque de précision dont souffrent beaucoup de personnages des récits turcs de cette période : loin de fatiguer le lecteur, leurs dialogues lui donnent l’impression de participer à leur conversation. Il réussit à créer des héros en partant de personnages ordinaires.

Mais ce qui fait d’Orhan Kemal un grand artiste, c’est sa capacité à donner un style littéraire à son regard critique sur son temps et sa société, tout en choisissant de raconter les transformations brûlantes que subit son pays, aussi bien sociales, économiques que politiques.

Orhan Kemal n’est pas un écrivain de la vie rurale, mais en même temps il a toujours su raconter d’une manière esthétique la manière dont tout une mécanique se mettait en marche à cette époque : la main d’oeuvre bon marché qui « coulait tel un fleuve » des villages vers les villes. Il est aussi certainement le premier écrivain à avoir vu dans ce système l’exploitation des femmes, de la première génération d’ouvrières industrielles, à conter les histoires des enfants pauvres, des paysans qui voient la ville pour la première fois, des esclaves qui travaillent dans des conditions féodales sur les terres des seigneurs, de toutes ces vies dans les quartiers pauvres d’ouvriers. Orhan Kemal est un humaniste qui ne perd jamais espoir, qui croit en l’homme.

Dans ses oeuvres, il ne définit pas le caractère de ses personnages par rapport à leurs identités ethnique, religieuse ou linguistique, mais par leurs conditions de vie. Grecs, Arméniens, Juifs, Turcs, Kurdes ou Arabes se retrouvent toujours sur des critères d’humanité.

Orhan Kemal a toujours aimé raconter dans une langue très esthétique l’influence transformatrice des machines, l’impact des informations technologiques qui parviennent au cerveau, ou la vie des usines, bref, les nouvelles conditions de travail de cette époque sur la conscience humaine. Toute son oeuvre se veut un miroir du changement historique que la société turque a vécu.

Toutes les notions, situations ou personnages qu’il invente, toutes les transformations qu’il narre correspondent au réalisme littéraire dans le récit, depuis l’Empire ottoman jusqu’à la République, puis aux réalités des années 60. Si on veut connaître l’Anatolie à travers la littérature, la première étape de cette connaissance se trouve sans aucun doute dans les récits d’Orhan Kemal. Ses oeuvres considérées comme des classiques en Turquie, telles que Murtaza, Le Brocanteur et ses fils (Eskici ve Oðullarý), Sur des terres fertiles (Bereketli Topraklar Üzerinde), Oiseaux de l’exil (Gurbet Kuþlarý), Dortoir 72, La Ferme de la dame (Hanýmýn Çiftliði), Il se passe quelque chose (Vukuat Var), Terres sanglantes (Kanlý Topraklar) méritent certainement d’être comptées parmi les classiques universels.

Pour comprendre la Turquie et son aventure des cent cinquante dernières années, il est indispensable de se lancer dans la lecture de l’oeuvre d’Orhan Kemal.

 

 


info@orhankemal.org