Homepage

fondation-groupama-gan.com - Dernières restaurations - Décembre 2008

 

Sur les terres fertiles


Dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine cinématographique mondial, la Fondation s'est intéressée en 2008 au patrimoine turc.
Aux côtés de sa filiale Basak Groupama, elle a choisi de soutenir le Festival International du Film d'Istanbul et de présenter une restauration du film d'Erden Kiral BEREKETLI TOPRAKLAR ÜZERINDE (SUR LES TERRES FERTILES).
Le film date de 1980 et n'a pas été vu par une génération entière, toutes les copies ayant été détruites.
Le film restauré sera présenté en avant-première le 11 avril à Istanbul, en présence du réalisateur et des acteurs principaux.

Erden Kiral est né en 1942. Il a étudié dans la section Céramique de l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul, et il a travaillé comme assistant auprès de grands réalisateurs tels qu’Osman Seden, Yilmaz Güney, Bilge Olgaç et Mehmet Dinler. Pendant un certain temps, il a tourné des films publicitaires, et il a réalisé des court métrages. Il s’est également rendu en France pour tourner un documentaire reflètant la vie des travailleurs marocains dans ce pays.
En 1978, Kiral a réalisé son premier long métrage, « Kanal », en s’inspirant de l’oeuvre de Yasar Kemal, intitulée « Teneke ». En 1979, il tourne « Bereketli Topraklar Üzerinde » (« Sur les terres fertiles »), du nom du roman d’Orhan Kemal (écrivain turc très connu en Turquie), qu’il a adapté pour le cinéma. Kiral a participé à de nombreux festivals internationaux avec ce film. En 1981, le film a obtenu le Grand prix du Festival du film de Strasbourg, et au cours de la même année, Kiral a obtenu le prix du « Meilleur réalisateur » au Festival du film d’Antalya.
 

 


info@orhankemal.org